De Vivien LIQUARD

Les Primeurs, un modèle bordelais

“En primeurs”, qu'est-ce que c'est?

C’est une période très particulière pour le vin, qui n'est à ce moment qu'au milieu de sa période d’élévage en barrique, bien avant d’être mis en bouteille;  commence déjà pour le millésime une série de tests, de notations et d'evaluation qui durera toute la vie du vin.

Cette notation précoce, permet aux acheteurs de réserver les bouteilles un an à l’avance à un prix avantageux en comparaison des ‘livrables’ c’est-à-dire des millésimes déjà embouteillés.

Historiquement, les primeurs de Bordeaux sont à l’origine une vente encore plus précoce puisqu’elle se faisait à partir de l’évaluation des raisins "sur souche" c’est à dire sur le pied de vigne lui-même. Cette pratique remonterait au XVIII ème siècle.

Lentement le protocole a évolué: les acheteurs sont un temps venus à la propriété juger et pré-acheter pendant les vendanges (septembre), et maintenant c'est en avril qu'est institué, à Bordeaux, une semaine de dégustation du millésime de l'année précédente.

Les grands châteaux rivalisent entre eux pour recevoir au mieux les journalistes, critiques, agents, courtiers, négociants et sommeliers. Ces derniers vont pouvoir se faire une idée de la qualité du millésime en cours d’élaboration et préparer les mises en marché.

C’est une période intense, cruciale, tant pour les propriétés que pour les commerçants. Un vrai rallye!

Nous avons décidé de réserver cet avantage aux membres du Club Charmail, et nous sommes fiers de cet engagement. Si vous possédez de quoi stocker convenablement le vin, c'est idéal pour vous!