De Bertille Goudet

Découvrez nos nouvelles cuves ovoïdes en béton

Depuis 2017, Sébastien Pineau et les équipes techniques éxpérimentent une nouvelle technique d'élevage, dans un contenant tout particulier: une cuve en béton de forme ovoïdes, que l'on appelle des "oeufs".

La forme unique de ces cuves offre plusieurs avantages qui améliorent le processus d'élevage. La forme ovoïde offre une pression égale à l'intérieur de la cuve, et permet un mouvement continu du liquide. Cette circulation douce et naturelle offre une évolution plus souple du vin, et exprime une pureté que l'on n'obtient pas avec des contenants en chêne (barriques).

 

 

 

Ces cuves sont à la fois une vraie suprise pour le visiteur tant elles dénotent de l'univers bordelais, mais elles sont aussi une vraie innovation dans l'art de créer un grand vin.

Néanmoins, cet élevage est complémentaire de l'élevage en barriques de chêne, lui qui apporte au vin une structure tannique et les attributs classiques d'un grand vin, apte à la garde.

6 ans après l'arrivée du premier "oeuf", le millésime 2023 est celui qui entérine ce choix visionnaire et ambitieux: un tiers de l'ensemble de la récolte sera élevé de la sorte, pour permettre à l'assemblage final de gagner en plaisir et en complexité.