« On ne peut avoir de beaux plants sans les aimer, la nature ne donne rien d’elle même »
- d’Andilly, jardinier de l’abbaye de Port Royal
TERROIR
Le terroir c’est trois éléments : le sol, le climat et l’homme
“ Le meilleur des terroirs ne diffère en rien du mauvais s’il n’est cultivé ”. Cette maxime de Vauban est pour nous un véritable guide dans notre travail. Nous bénéficions en effet de bonnes prédispositions, mais sans la main de l’homme et son envie de dépasser les difficultés, une bonne composition des sols est seulement une bonne carte dans un jeu. Nous nous efforçons de tirer le meilleur de chaque parcelle en respectant la diversité de notre terroir.
Les sols sont composés essentiellement de graves argileuses, sableuses et de colluvions. C’est de cette diversité que Charmail tire son équilibre et sa singularité: entre finesse et élégance des graves et force et puissance des argiles.
Dans l’optique de servir notre terroir nous avons replanté 6 nouveaux hectares en 2010 et sommes en train d'intégrer les terroirs voisins. L’augmentation de Petit Verdot confère des notes épicées très intéressantes, et rares en Haut Médoc qui associées à une dominante de merlot et de cabernet sauvignon, donnent à l’assemblage final sa singularité.
Nous mettons également tout en place pour préserver notre terroir si précieux à nos yeux et progresser dans une démarche environnementale. Nous travaillons les sols par des décavaillonnages, buttages, griffages, ce qui permet à la plante de s’enraciner profondément et d’être moins sensible au stress hydrique. Par ailleurs, nous n’utilisons pas d’engrais chimiques ni d’herbicides et avons planté 6km de haies afin de favoriser l’écosystème autour du vignoble. Des brebis nous assisterons dans un futur proche pour désherber de façon responsable.


Vendanges & Vinification
Charmail est le vin d’une équipe dirigée par Sébastien Pineau. De la plante jusque dans les chais, des vendangeurs au maitre de chais, en passant par le tribaie, chacun et chaque objet, a un rôle spécifique et important.
Nous nous engageons tous les jours à servir notre terroir et dans cette optique nous sommes passés à la vendange manuelle. Nous respectons ainsi le pied de vigne et ne récoltons que les meilleures baies. Nous avons également mis en place l'utilisation du tribaie pour améliorer le processus de sélection des raisins.
En terme de vinification, tout est fait pour servir le credo de Charmail, à savoir privilégier l'équilibre. La macération pelliculaire à froid, inventée à la propriété, permet d’extraire des pellicules les composants qui génèrent les meilleurs tanins. L’élevage en barriques de chêne français dure 12 mois et nous les renouvelons par tiers afin d’éviter les excès de bois. Nous cherchons aussi à innover, notamment avec l'utilisation récente d'oeufs en béton comme complément au barriques en chêne.
Nous mettons tout en œuvre pour mettre en valeur le Fruit et c’est l’équilibre qui crée l’élégance.