" CHARMAIL PLONGE SUR LA RIVIÈRE ”
Charmail se situe en bord de Gironde, ce qui lui permet de bénéficier d’une certaine douceur dans les températures et d’être à l’abri des fortes gelées d’hiver qui peuvent être dramatiques pour la plantation.
De la propriété, nous pouvons jouir d’une vue absolument magnifique.
Le vignoble est en effet constitué d’un seul tenant et s’étend presque jusqu’au bord de l ‘eau. Certains matins, le lever du soleil a quelque chose de magique, entre eau, brume et pieds de vigne.
La propriété a également un véritable avantage topographique. Le vallonnement et l’exposition Sud concourent à la maturité des raisins,
et les plants de vigne jouissent d’un léger vent qui permet une aération régulière du feuillage et des baies.
HISTOIRE DE CHARMAIL
Chronologie
Le nom Charmail remonte au XVIème siècle, à savoir la famille Trevey de Charmail qui s’installa à cette époque dans le Médoc. La notoriété de la propriété quant à elle, remonte au début du XVIIIème siècle. Cette terre, depuis, n’a cessé de servir à la viticulture. C’est dans ce passé et ces traditions médocaines, que notre terroir a puisé toute sa force et sa puissance.
1982
Olivier Sèze prend les rennes de la propriété en mains. Visionnaire et exigeant, en quelques années, il lui insuffle un vrai style et en fait une valeur sûre du Haut Médoc. Millésime après millésime, pendant près de 30 ans, il vinifie avec conviction et talent des vins magnifiquement équilibrés.
2008
Bernard d’Halluin, un Chti élevé au Bordeaux réalise son rêve de se lancer dans le vin. A la recherche d’une propriété dans le Bordelais, il a un véritable coup de foudre pour Charmail. Les deux hommes, animés par la même passion, formèrent un duo complémentaire au service de la propriété pendant plusieurs années.
2021
Bernard d'Halluin s'associe avec Valérie Liquard dans le but de rebâtir "Grand Charmail" qui regroupait jadis les terroirs voisins. Aujourd'hui, Grand Charmail regroupe plus de 60 hectares de vignes. Pour Valérie c'est un retour sur les pas de ses ancêtres Médocains.